YOGA THÉRAPIE

Distinguer la yoga-thérapie et le yoga

Une pratique de yoga complète, si bien guidée par un(e) professionnel(le) compétent(e), apportera assurément une forme de mieux-être à celui ou celle qui le pratique avec sérieux. Quand l’expérience vécue avec le yoga est positive, il serait facile d’y accorder un aspect dit thérapeutique. Au cours des deux dernières décennies, au travers de tous les choix de yoga que nous avons ici en Occident qui contribuent à offrir d’autres outils alternatifs en matière de santé physique, mentale et psychologique, certaines traditions ou approches de yoga se sont démarquées.
Quand on propose une approche de yoga-thérapie, on sous-entend un suivi ciblé, individualisé et adapté, même en groupe, à la personne qui la pratique, ainsi on offre des postures/mouvements/exercices respiratoires et de concentration qui prennent en considération la condition de départ de santé de l’élève. Comme elle est adaptée pour faire progresser l’élève selon ses besoins, attentes et objectifs, elle devient véritablement transformatrice et amène des résultats concrets.

Le suivi individuel et personnalisé

Vous avez une condition de santé particulière qui nécessite une pratique adaptée? Vous faites du yoga depuis longtemps en groupe mais vous souffrez toujours d’insomnie et vous n’atteignez pas encore une réelle gestion émotive efficace? Vous souffrez de douleur chronique et rien n’a fonctionné jusqu’à maintenant? Les cours de groupe vous impressionnent/effraient/ce n’est pas votre truc? Vous faites du yoga depuis plusieurs années et l’idée d’avoir une pratique personnelle pour réellement soutenir votre développement personnel à tous les niveaux commence à vous interpeler? Vous êtes un athlète et une récente blessure nuit complètement à votre progression?

Le suivi individuel de yoga-thérapie est probablement pour vous. Contactez les yoga-thérapeutes de l’espace Metta pour avoir plus d’informations et vous proposer un plan de pratiques sur mesure.

L’avantage des petits groupes en yoga thérapeutique

Si vous souhaitez recevoir à la fois un suivi personnalisé mais de goûter à l’effet de groupe, peut-être choisirez-vous de vous inscrire au cours de groupes en yoga thérapeutique de l’Espace Metta. Les sessions de 12 semaines offriront un programme progressif, une pratique générale et complète visitant tout le corps. Ce programme inclura diverses techniques de respirations, certaines libératrices, d’autres génératrices de vitalité, et des expériences méditatives sur différents thèmes. Chaque participant remplira un questionnaire santé complet au premier cours, afin que la professeure monte le programme de la session selon les besoins spécifiques des élèves. Informez-vous des plages horaires de cet automne.

Après le week end de l’action de grâce, donnez-vous l’occasion de pleinement “rendre grâce à votre corps” par l’approche du yoga thérapeutique.
Douceur, profondeur, précision, minutie: l’espace Metta et sa nouvelle collaboratrice, Rose Marie Delage, vous propose un menu complet corps-souffle-mental/émotions, “à la carte” pour un bilan automnale complet.
À l’automne on récolte, on trie, on transforme, on conserve ou on jette au compost. Rendre grâce à Soi, c’est considérer le tout tel qu’il est, remercier et ajuster pour une meilleure continuité.
Votre engagement: L’inscription implique un engagement de votre part d’une participation de 10 semaines consécutives et de remplir un questionnaire santé détaillé et honnête sur votre état de santé à tous les niveaux. L’engagement, c’est surtout tapas, la discipline de prendre un rdv santé hebdo avec vous-même, et le prayatna, l’effort spécial à mettre, pour vivre l’expérience et rester curieux de où ça vous amène.
Le menu: un tour complet pour se mettre en action et rendre grâce
Semaines 1 et 2: pieds, jambes
Équilibre force-souplesse du bas du corps pour un meilleur enracinement et une stabilité physique et mentale
Semaines 3 et 4: bassin, hanches, psoas
Relâchement-fluidité-renforcement de cette zone du corps qui me permet de marcher: mes projets, mes idées, mes relations, ma Vie.
Semaines 5-6-7-8: le dos en entier: bas, milieu, cou/épaules
On fait le bilan! Occasion de cibler une guérison, mieux saisir ce qui soulage vraiment, travailler les points faibles et de comprendre comment tout est interallié.
Semaines 9 et 10: la gestion émotive et la concentration
Un travail en profondeur pour stimuler à plein le parasympathique: un système nerveux calme et positivement réceptif: Au programme: postures passives de yoga restoratif, beaucoup de pranayama (exercices respiratoires), yoga nidra (relaxation profonde), espaces méditatifs guidés.
« À la carte »: en fonction du questionnaire santé de chacun(e), Rose Marie pige dans le vaste menu du yoga, pour vous offrir une démarche à la carte: confidentielle, personnalisée, adaptée. Même en groupe, on vise à ce que votre expérience soit unique: à vous, et pour vous!
Horaire: les mercredi 9hres-10hres30 ou 18hres-19hres30
Les places sont limités à de petits groupes!
Coût: 175$+tx
1er cours: 10 octobre 2018, 10 séances.
Dossiers/idées à évaluer bientôt:
– Ateliers thématiques Soins du Dos: les Vendredi (mieux samedi?)9, 23 novembre et 7 décembre, 9hres-midi; au choix les gens s’inscrivent pour les 3 ateliers ou en ciblent un qui les concerne plus. Lombaires/Dorsales/Cervicales. Détails à venir
– jeudi soir 1er novembre 18hres-20hres «séance complète méditative sur la mort symbolique »; en ce dia de los muertos (journée de la mort au Mexique), j’aimerais offrir une occasion de pratique méditatif sur la boucle vie/mort, en passant par l’expérience de la respiration inspire/expire. Comment lâcher prise sur les choses/relations/projes « expirés », apprivoiser le vide après l’expire, l’attente pour fermer la boucle, laisser mourir, pour permettre une nouvelle vie à quelque chose. A préciser mais je voulais lancer l’idée…
– vendredi 16 novembre (ou samedi?): 9hres-midi: yoga pour l’asthme