Le yoga c’est beaucoup plus que des asanas
En guise d’introduction pour l’école d’été, voici une courte présentation des huit branches du yoga
Plusieurs personnes associent le yoga seulement qu’aux asanas (postures de yoga), bien que les asanas soient une composante dominante du yoga, le yoga c’est aussi beaucoup plus que ça. Quiconque pratique depuis quelques années vous le dira, en pratiquant nous nous approprions notre corps et apprenons à l’utiliser comme un outil pour une vie d’une plus grande qualité. Il y a quelques années, l’Organisation des Nations Unies a défini la santé comme un bien-être moral, physique, mental et spirituel. En définissant la santé d’une telle manière, fort probablement ne le savaient-ils pas, mais, ils endossaient le yoga dans son ensemble c’est-à-dire ce que nous appelons les huit membres du yoga (ou huit branches). Voici ici une courte définition de chacun des membres [qui d’ailleurs peuvent être comparés à un arbre pour en illustrer la position et l’importance relatives].
- Yamas (les racines) – l’éthique ou le code moral. Les yamas nous permettent de vivre en société : non-violence, ne pas mentir, ne pas voler, la responsabilité sexuelle, le non-attachement. [la non-violence, la vérité, ne pas voler, la modération en toute chose et la non-possessivité.]
- Niyamas (le tronc) – forme d’autodiscipline, ils servent à l’évolution de soi : propreté, contentement, purification de soi, observation de soi, avoir confiance. [disciplines personnelles à savoir la propreté, le contentement, l’ardeur, l’étude de soi, l’abandon de soi.]
- Asanas (les branches) – les postures.
- Pranayama (les feuilles) – la respiration.
- Pratyahara (l’écorce) – le retrait des sens ou tourner l’attention vers l’intérieur.
- Dharana (la sève) – la concentration.
- Dhyana (les fleurs) – la méditation.
- Samadhi (les fruits)– la contemplation, un état d’unité.
Le yoga est une science du « mieux-vivre » ainsi, au travers de ces huit étapes, nous cheminons vers une meilleure santé. Si nous revenons à la définition de la santé présentée précédemment, nous reconnaissons que les yamas et niyamas traitent de l’aspect moral de notre santé, les asanas et les pranayama traitent de la santé physique, pratyahara et dharana abordent l’aspect de la santé mentale et Dhyana et Samadhi traitent de l’aspect spirituel.
Un des buts initiaux du yoga est de cultiver un corps fort et un esprit clair et concentré au moyen de postures et de techniques de respiration contrôlée. Ce sont le plus souvent ces éléments qui vont attirer, en premier lieu, les adeptes de yoga. Cependant, alors que notre pratique évolue, nous réalisons que la santé est un concept large qui englobe différentes parties de nous, et, par exemple, la réduction de nos tensions musculaires, mais aussi de celles mentales et émotionnelles devient une priorité alors qu’elles ne l’étaient pas auparavant. C’est en ouvrant notre pratique à certains autres « membres » du yoga que nous pouvons progresser, renouveler notre enthousiasme et bénéficier pleinement de ce que le yoga a à offrir. C’est la clé pour introduire le yoga dans tous les aspects de notre vie à la maison comme au travail.
Laisser un commentaire