Pour la semaine no 3 de l’école d’été « proprioception, pieds, chevilles et équilibre », voici une petite motivation à venir les travailler.  

You must hold the balance by the intelligence of the body – by instinct or the sense of equilibrium – and not by strength. When you keep the balance by strength, it is a physical action; when you keep it by the intelligence of the body, it is relaxation in action

– B.K.S. Iyengar

Nous pourrions traduire l’idée générale de cette citation comme ceci :

Vous devez maintenir votre équilibre par l’intelligence du corps – instinctivement via votre sens de l’équilibre – et non par la force. Lorsque vous maintenez votre équilibre par la force, il s’agit d’une action physique, alors que lorsque vous maintenez votre équilibre par l’intelligence du corps, c’est la relaxation dans l’action.

-B.K.S. Iyengar, traduction libre

L’équilibre est inhérent à de nombreux groupes de poses que nous réalisons fréquemment dans les cours, comme les poses debout (guerrier 1, guerrier 3, l’arbre, etc.), les équilibres sur les bras/mains (planche de côté ou équilibre sur les mains) de même que les inversions. Il est également un élément très important de notre vie quotidienne et devient encore plus important lorsque nous vieillissons.

Nous savons que le secret de l’équilibre de l’arbre réside dans son réseau de racines souterraines qui ancrent solidement sa partie visible. Donc, avant de démarrer toutes poses d’équilibre debout, nous devons rechercher ce lien, cet ancrage, nous devons être présents dans nos pieds.  Physiologiquement, notre sens de l’équilibre, notre capacité à maintenir notre corps à la verticale, dépend en grande partie des récepteurs visuels, de la colonne vertébrale et de la qualité des appuis. Et la régulation de l’équilibre dépend des récepteurs sensibles situés dans les tendons, ligaments et muscles des réflexes plantaires (dont les capteurs sont situés sous les pieds) et de l’intégration de l’information au niveau du cervelet, du noyau vestibulaire et de l’oreille interne. En termes «de yoga», nous pouvons traduire ces connaissances biologiques par quelques recommandations simples ; la position des pieds au sol est cruciale, prenez le temps de bien ressentir vos pieds, pratiquez pieds nus et positionnez-les avec soins ; la colonne vertébrale doit être longue et stable ; fixez un point lorsque vous réalisez une pose d’équilibre (ne pas bouger les yeux). Respirez et recherchez le calme dans la pose et non la force. On ne doit pas lutter avec une pose d’équilibre. Si vous avez beaucoup de difficulté, pratiquez toujours près d’un mur.

Les postures d’équilibre développent la légèreté, la force et l’agilité, ainsi que le contrôle du corps, la tonicité des muscles, la coordination et la concentration. Les postures d’équilibres sont excellentes pour rediriger le mental sur l’instant présent et lui éviter ainsi de vagabonder. En pratiquant l’équilibre extérieur, vous pouvez cultiver votre équilibre intérieur. Demeurez calme et concentré, peu importe les circonstances, tel est le véritable objectif de ces poses. En travaillant et en améliorant notre équilibre physique, nous développons une meilleure concentration, des sentiments de confiance et d’accomplissement.