Toute pratique personnelle et tous les cours de yoga débutent généralement par une courte période pour « se centrer ». De façon très simple, nous pourrions dire que ce moment est utilisé pour faire une transition entre notre quotidien et notre pratique de yoga. C’est un moment pour prendre le temps de s’arrêter quelques instants en silence et observer ce qui se passe à l’intérieur. Les yeux sont ouverts ou fermés. Certains apprécient la béatitude de ce moment, d’autres gigotent avec impatience et d’autres angoissent devant leur incapacité à arrêter de penser trois secondes.

Ce qui est fantastique avec ce tout petit moment, c’est qu’il nous permet de voir « ce qui est », d’observer nos tendances naturelles, l’état dans lequel nous arrivons dans notre pratique, notre état physique, notre état mental et notre niveau d’énergie. Mais surtout, c’est le moment idéal pour apprendre à diriger notre attention et pour apprendre à entrer en contact avec cette partie de nous qui reste toujours calme, peu importe ce qui se passe dans notre vie.

Il y a certains mythes associés au fait de « se centrer ».

  • Mythe numéro 1 : « Je dois arrêter de penser ». Faux, sensu stricto, il n’est pas possible d’arrêter de penser complètement. Toutefois, il est tout à fait possible d’apprendre à ne pas se laisser submerger par nos pensées. Avec un peu de pratique, nous pouvons apprendre à diriger notre attention et nous pouvons apprendre à créer une certaine distance entre nous et les dizaines voire les centaines de pensées qui affluent. Tous les exercices de concentration (comme observer sa respiration, faire le décompte de la respiration, respiration complète) permettent d’apprendre à diriger notre attention et aident à apaiser l’esprit.
  • Mythe numéro 2 : « je ne peux pas me concentrer, il y a du bruit, mon voisin bouge, etc. » Vrai en partie, mais surtout faux ! Il est vrai qu’il peut être plus facile et préférable d’apprendre à se concentrer dans un endroit calme. Ultimement, par contre, il est très important d’y arriver malgré ce qui se passe dans notre environnement immédiat.

À chaque instant de la journée notre attention est happée par les événements et les personnes autour de nous. Parfois on a l’impression que le chaos est partout dans notre vie, au travail, à l’école et à la maison. Et nous ne savons simplement pas quoi faire avec tout ceci. Un peu de clarté, un peu de paix nous feraient du bien. Dans cette situation, nombreux sont ceux qui essayent de tout contrôler en espérant ramener le calme. Malheureusement, il est rare que ça fonctionne de cette façon. Le secret est de trouver la paix et la clarté dans la vie elle-même. Lorsque nous arrivons à nous centrer, à nous calmer au milieu du chaos, les perspectives changent, le niveau de stress change, notre attitude envers les défis change. Et c’est dans ces moments que nous comprenons toute l’importance d’une pratique en apparence banale comme « se centrer ».