Rédigé 10.01.2020

Séances photo communautaires

Chez Espace Metta, nous faisons une ou deux séances photo annuelles où nous invitons les membres de la communauté à participer à un cours de yoga gratuit qui est photographié. Nous espérons qu’un éventail diversifié de personnes s’inscrira pour participer. Nous nous opposons à l’idée que le yoga est pour les privilégiés. Il est important pour nous que les images que nous utilisons soient issues de notre communauté et non des images de stock. Nous privilégions les illustrations lorsque aucune photographie n’est disponible.

Publication sur les médias sociaux

Dans notre marketing, nous minimisons l’utilisation d’images qui représentent une flexibilité excessive ou des asanas complexes/avancées qui ne sont ni accessibles ni inclusives. Non seulement ces images de yoga peuvent faire en sorte que les gens se sentent exclus en raison de leur taille, mais aussi de leur mobilité. Dans certaines situations spécifiques (un atelier sur les inversions par exemple), nous pourrions utiliser une photographie de posture avancée, mais elle sera adaptée et inclusive. Le défi physique est vraiment amusant, et faire des poses complexes peut être génial, mais ce n’est pas la seule façon de vivre le yoga.

Chez Espace Metta, nos cours sont fondées sur une vision globale du yoga et nous ne restreignons pas le yoga seulement aux postures (asanas). Les médias sociaux, tels que Facebook et Instagram, nos principales plateformes, sont basés sur le visuel. Le membre le plus visuel du yoga est l’asana. Cela signifie que nos publications sur les réseaux sociaux affichent principalement des postures physiques dans les images. Nous nous efforçons toujours d’aller au-delà des asanas, de publier également des techniques et des idées de respiration et de méditation issues de l’éthique du yoga.

L’image corporelle véhiculée dans l’espace public et médiatique a une influence sur l’image personnelle et sur l’estime de soi. Nous reconnaissons que les idéaux de beauté souvent véhiculée par l’univers médiatique du yoga (certaines compagnies de vêtements, magazines, studios de yoga de type franchises) sont basés sur une minceur extrême et/ou une musculature parfaitement développée et peuvent nuire à l’estime personnelle. Nous préconiserons, du mieux que nous le pouvons, une image corporelle saine et diversifiée.

Occasionnellement, nous utiliserons les photographies des professeur.e.s de yoga pour la promotion de leur atelier et/ou formation.

Sur les plateformes de médias sociaux, Espace Metta adopte une politique d’utilisation d’un langage inclusif, y compris des emojis non sexistes et raciaux (c’est-à-dire des variantes jaunes). Nous évitons d’utiliser un langage genré et d’attribuer le genre à des phénomènes par ailleurs sans genre.

Republication sur les réseaux sociaux

À l’occasion, nous republions les publications d’autres personnes sur nos comptes de réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Les choses que nous republions sont pertinentes et appropriées pour notre public.

Nous partageons le travail d’autres personnes qui s’efforcent de rendre le yoga accessible aux personnes sans distinction de sexe, d’appartenance ethnique, de capacité, d’âge, de religion, de sexualité, de santé ou de richesse. Nous partageons ou republions des articles liés aux différents partenaires avec lesquels nous travaillons, y compris des informations sur la santé mentale, l’oncologie et la santé en général.

Nous accordons une grande importance aux données probantes et partageons les études et publications provenant de sources fiables dans le domaine de la santé et la promotion de la santé.